Une évolution naturelle
« En rendant possible la vidéo de couverture, nous voulons vous aider à créer une interaction plus engageante et à générer une expérience plus riche pour votre public en vous permettant de mettre en évidence votre contenu créatif dans l’un des espaces les plus importants : la couverture de votre page »
C’est par ces mots que Facebook a réagit de manière officielle suite à la découverte le 25 avril dernier par l’utilisateur de twitter @vladcalus de la première vidéo de couverture Facebook sur la page de la série Narcos de Netflix.
Depuis quelques années, le nombre de vidéos ne cesse d’augmenter sur Facebook. Rien de surprenant quand on sait que la majorité des utilisateurs préfère consommer du contenu de cette manière.
Facebook confirme ainsi la tendance en appliquant à la présentation de leur propre plateforme l’intégration de ce media efficace et n’hésite pas à affirmer que la plus grande part de leur contenu deviendra de la vidéo.
Comment ça marche ?
Sans n’avoir rien à changer à leurs habitudes, les visiteurs arrivant sur votre page, verront la vidéo se jouer à l’emplacement de votre ancienne photo de couverture.
L’attention du public sera alors immédiatement dirigée vers la couverture de votre page.
La vidéo sera alors diffusée sans le son. Si l’utilisateur souhaite l’entendre, il devra l’activer manuellement en cliquant sur l’icône située en bas, à droite du cadre.
Les règles de modération sur le contenu de la vidéo resteront celles appliquées aux photos de couverture.
De manière évidente, la façon dont le public interagit avec les pages Facebook, et en particuliers les engagements, sera modifiée.
On peut légitimement se poser la question : pourquoi avoir attendu l’été 2017 pour le lancement de cette option alors que les vidéos de profil existent depuis 2015 ?
La problématique concernait la capacité du réseau à absorber de tels flux. Désormais, ce n’est plus un frein. La durée des vidéos de couverture peut atteindre 90 secondes contre 7 secondes pour les vidéos de profil. C’est d’ailleurs la raison qui va pousser les entreprises à optimiser cette option.
Comment utiliser au mieux ce nouvel espace pour votre petite entreprise ou votre marque ?
Que vous soyez une TPE, une PME, une grande entreprise dans le secteur de l’hôtellerie, la restauration, l’immobilier, l’évènementiel, les services… quel que soit votre secteur d’activité, cette nouvelle possibilité offerte par Facebook est faite pour vous.
Profitez de la vidéo de couverture pour raconter l’histoire de votre marque, de votre entreprise familiale.
Votre vidéo sera d’une durée comprise entre 20 et 90 secondes et d’une taille d’au moins 820 x 312 pixels.
Créez un en-tête qui correspond à vos valeurs, qui présente vos produits , vos services ou votre magasin mais gardez à l’esprit quelques notions importantes comme : les couleurs, les émotions, la longueur, le style et surtout posez-vous la question suivante : qu’est-ce que mes clients aimeraient voir ?
Dans le cas où vous ne travaillez pas encore avec la vidéo pour augmenter vos parts de marchés et fidéliser votre clientèle, ne vous inquiétez pas et souvenez-vous de vos premiers pas sur les réseaux sociaux !
Le succès de votre marketing numérique va progressivement dépendre de la pertinence de vos publications vidéos, tout comme de l’utilisation d’outils innovants comme les visites virtuelles. Si vous souhaitez exploiter ces nouveaux outils numériques, nous sommes là pour vous éclairer et vous simplifier les démarches.
Contactez-nous !